Couteau de chasse

Le comparatif des meilleurs couteau de chasse

Passionné de chasse et amoureux de notre mère nature, nous savons tous que la pratique de la chasse demande une implication personnelle sans limite. Une remise en question des connaissances perpétuelles avec l’évolution des pratiques et des équipements pour pouvoir pratiquer notre passion qui est la chasse dans les meilleures conditions de respect de la nature et des animaux.

Il nous faut donc pour cela du matériel de qualité, et des accessoires tout comme le couteau. Le couteau est utilisé depuis la nuit des temps sous différentes formes.

Il faut savoir que les couteaux ont été fabriqués et utilisés pour la première fois il y a des milliers d’années, ils étaient à l’époque en pierre ou en os.L’usage principal étend pour découper et pour la chasse.

Il existe différents types de couteau, les deux qui nous intéressent sont les coteaux à lame fixe et les couteaux à lame payable pour la pratique de la chasse.

Top 1: RKS Diffusion Couteau de Chasse Fonctionnel et robuste avec lame en acier inoxydable

Ce couteau de chasse saura vous procurer satisfaction de part sa grande fonctionnalité, sa robustesse et sa qualité de fabrication, il conviendra parfaitement lors de vos journées de chasse et sera un allié utile et robuste en milieu extérieur. Il ne vous décevra pas !

Top 2: CELTIBERO Couteau de Chasse Multifonctionnel avec Manche en bois, Lame inox et Étui de transport

CELTIBERO - Couteau de Camping Randonnée Chasse Outdoor Survie Bushcraft Multifonctionnel, Manche en bois de Cocobolo / Olive / Micarta, Lame inox MOV ...

  • Tous les couteaux de la marque CDS-Survival ont été conçus p...
  • Longueur de lame: 145 mm / 5,71 inches; Longueur totale: 275...
  • Étui de transport multi positions (horizontal et vertical) +...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 16/06/2021 04:45

Couteau conçu pour l’utilisation en nature, d’une grande robustesse grâce a son manche en bois et ça l’âme de qualité épaisse. Couteau de grande qualité qui vous durera longtemps grâce a son étui de rangement et de transport esthétique et multifonction avec Pierre à feu
et pierre d’affûtage, Il vous sera indispensable de lavoir lors de toutes vos sorties natures et journées de chasse.

Top 3: GVDV Couteau de chasse pliable avec Pierre à Aiguiser et Blocage de Sécurité de la lame

GVDV Couteau Pliant Poche avec Pierre à Aiguiser - Couteau Pliable de Survie Chasse en Acier Inoxydable 7Cr17, Lame Revêtue de Titane, Poignée en Bois ...

  • Lame en Acier de Bonne Facture + un Sac en Nylon Fourni : La...
  • Ouverture et Fermeture Facile : La lame aiguisée est éjectée...
  • Egonomie Agréable + Pierre à Aiguiser : Le couteau mat avec ...
Mise à jour le : 16/06/2021 04:45

Couteau pliable de qualité et robuste grâce son manche en bois et ça lame en acier inoxydable revêtu titane, ce qui lui procure une extrême dureté. Sécurisé grâce a son blocage de la en position ouverte, couteau de poche très esthétique, robuste et agréable à utiliser il vous satisfera en tout..

Qu’est-ce qu’un couteau de chasse ?

Il faut savoir qu’un couteau est une arme et fait partie de la catégorie des armes blanches, c’est un outil composé de deux parties, une partie « Manche » ce qui va permettre de le tenir dans la main, et une partie « lame » tranchante, ce qui va permettre de découper.

Un couteau de chasse peut-être fabriquée de deux façons, il y a les couteaux à lame fixe et les couteaux à lame pliable. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux modèles.

Les caractéristiques de ces couteaux sont qu’ils doivent avoir des critères un peu particuliers pour la pratique de la chasse. Ils doivent être assez solides pour pouvoir endurer les différentes manipulations et expositions en milieu naturel de ceux-ci, à savoir ils vont permettre de couper trancher parfois dans des conditions pas optimales les lames vont être mises à rude épreuve auquel soient donc robustes et de qualité ainsi que le couteau en général car il va t’être exposée aux intempéries et aux risques d’abrasion exemple frottement de branche d’autres accessoires etc…
dans la plupart des cas il va t’être équipé d’un étui si c’est un couteau à lame fixe, non seulement pour protéger la lame mais également pour éviter de se couper soi-même. Pour plus de sécurité vous pourrez le ranger dans votre sac à dos.
Les couteaux pliables quant à eux pourront se ranger dans une poche ou s’accrocher à la ceinture ou à une poche s’ils ont un système de fixation sur la Manche.

Vous l’aurez compris les couteaux de chasse devront être multifonctionnels, de bonne qualité, robuste et opérationnelle en toutes circonstances.

Les différents couteaux de chasse

D’abord il faut savoir qu’il y a plusieurs types de couteau pour la chasse, et que chaque type de couteau a une fonction bien spécifique.

Il existe cette grande catégorie de couteau de chasse :

  • Les couteaux de dépouillement
  • Les coteaux à désosser
  • Les couteaux d’éviscération
  • Les couteaux de découpe
  • Les couteaux polyvalents
  • Le poignard de chasse
  • Couteau Bowie

Le couteau de dépouillement : il s’avère comme son nom l’indique à dépouiller l’animal, plus précisément à lui enlever la peau. Pour cette étape minutieuse il faut donc un couteau généralement à petite lame et bien aiguisée.

Le couteau à désosser : quant à lui est conçu pour enlever la chair des os avec le moins de dommages possibles,Il faut donc que l’alarme de ce couteau soit plus robuste et plus épaisse.

Le couteau de d’éviscération : ce couteau comme son nom l’indique sert à enlever les viscères autrement dit les organes, cette opération est minutieuse car il faut enlever les organes sans les endommager pour ne pas qu’il contamine la viande, si cela devait arriver la viande serait immangeable. Ce type de couteau est reconnaissable grâce à leur goût crochu.

Le couteau de découpe : Ce sont ni plus ni moins les mêmes couteaux que ce des bouchés, qui sert à découper la viande. Ce couteau est en général de grande taille.

Le couteau polyvalents : Bien entendu comme son nom l’indique il pourra servir à plusieurs tâches, la découpe, dépouillement etc… la forme et la taille varie en fonction des modèles.

Le poignard de chasse dague de chasse : cette dague sert à transpercer le cœur du gibier en endommageant le moins possible la viande, il possède une forme allongée avec une lame longue et fine.

le couteau Bowie : couteau conçu par l’Américain Bowie, reconnaissable grâce a son manche en os et sa lame fixe d’environ 20 à 30 cm et une pointe relevée.

Hobby HH-303 Couteau de Chasse de type Bowie, Fait a la Main en Acier Inoxydable, Lame Fixe.

Hobby HH-303 Couteau de Chasse Fait Main Custom J2 en Acier Inoxydable, Couteau Fixe Extra Tranchant, Lame Fixe pour Le Camping, la Chasse, Le Cuir, p ...

  • Design complet : nous croyons en l'idéologie pour offrir à n...
  • Couteau de chasse RAZOR SHARP BLADE : le couteau de chasse e...
  • Poignée d'équilibre : la poignée confortable vous donne immé...
Mise à jour le : 16/06/2021 04:45

Couteau de chasse type Bowie fabriqué à la main ce qui lui confère une robustesse et durabilité accrue, couteau de qualité avec une lame fixe et son étui.

Victorinox Couteau de chasse à dépouiller Type américain en Acier Inoxydable

Promo

Victorinox 5.7803.15 Couteau à dépouiller Type américain, Acier Inoxydable, Noir, 30 x 5 x 5 cm

  • Longueur de lame : 15 cm
  • Lame : Forme américaine
  • Poignée : Fibrox
amazon
33.99 € 26.83
Mise à jour le : 16/06/2021 04:45

Couteau de chasse pour le dépouillement, de qualité en acier inoxydable il vous sera indispensable lors de la découpe du gibier.

SHAN ZU Couteau de chasse à Désosser, lame en acier de Damas de 15cm

SHAN ZU Couteau à Désosser Damas 15cm, Couteau de Cuisine Couteau à Filet Couteau Chef Professionnel Damas en Acier AUS-10 à 67 Couches avec Poignée E ...

  • ▶ Couteau de Cuisine Damas, Super Tranchant - Ce couteau à d...
  • ▶ Couteau de cuisine Multifonctions Conçu: Ce couteau à déso...
  • ▶ Poignée G10, Ergonomique et Durable - La poignée noire de ...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 16/06/2021 04:45

Couteau à désosser en acier de Damas très tranchant et robuste, il vous procurera précision et satisfaction. Couteau de qualité et durable, il ne sera pas une acquisition inutile.

Couteau d’éviscération Premium de collection Gut Knife avec Étui de rangement

JARL Réplique Premium Gut CS GO IRL de Collection - Counter Strike - Décoration - Cadeau pour Les Fans de CSGO (Fade)

  • Réplique de Collection Prestige (22cm / 170gr)
  • Manche en bois de Pakka
  • Acier inoxydable
Mise à jour le : 16/06/2021 04:45

Couteau de marque française, de collection avec une très bonne finition, une lame en acier inoxydable avec un manche en bois véritable. Couteau vraiment efficace de par sa conception mais aussi très esthétique il ne manquera pas de vous séduire.

Zelite Infinity Couteau a Viande de 30 cm, Couteau Professionnel avec lame en Acier Inoxydable Allemand Ultra Coupant

Zelite Infinity – Couteau Cuisine Viande 30 cm - Série Comfort-Pro – Couteau Professionnel Acier Inoxydable Allemand à Forte Teneur en Carbone – Tranc ...

  • MEILLEUR COUTEAU CUISINE A VIANDE : Notre couteau de cuisine...
  • COUTEAUX CUISINE EN ACIER ALLEMAND PREMIUM : Le couteau de c...
  • CONFORT EXTREME : Notre couteau de cuisine inox à soie intég...
Mise à jour le : 16/06/2021 04:45

Couteau à viande avec lame de 30 cm ultra tranchantes, Il décomposera tout ce qui passe sous sa lame. Tout y passera des légumes aux fruits jusqu’à la viande, conception et fabrication sur, ce sera un investissement durable.

BERGKVIST Couteau de chasse polyvalent en Titanium 3-en-1 Couteau pliant, Couteau de survie avec manche en bois, Couteau de chasse avec étui et pierre d’affûtage

BERGKVIST Couteau de poche K29 Titanium 3-en-1 Couteau pliant I Couteau de survie avec manche en bois I Couteau de chasse avec étui à couteau & pierre ...

  • 🐿 LA FERRARI DES COUTEAUX PLIANTS : Ton couteau de poche BER...
  • 🐿 DESIGN MADE IN BERLIN : Pour plus d'authenticité, nous avo...
  • 🐿 COMPAGNON D'AVENTURE : Le K29 aime l'aventure. Parfaitemen...
amazon
Non disponible
Mise à jour le : 16/06/2021 04:45

Couteau de caractère avec deux définitions, sa polyvalence lui confère un atout indéniable. Il vous sera indispensable lors de vos sorties qu’elle soit chasse, pêche, nature etc… Couteau à la fois esthétique et robuste il durera dans le temps sans aucun problème.

Hobby Chapeau HH-302 poignard ou dague de Chasse avec lame extra tranchante de 30,5 cm et poignée en Micarta

Hobby Chapeau HH-302 Custom Couteau de Chasse à Vapeur 30,5 cm avec Lame en Cuir, Extra tranchante, conçue pour la Chasse, Le Camping, la poignée Mica ...

  • Design complet : nous croyons en l'idéologie pour offrir à n...
  • Rasoir Sharp Blade : le couteau Bushcraft avec lame en acier...
  • Poignée Balance : la poignée confortable vous donne immédiat...
Mise à jour le : 16/06/2021 04:45

Si vous voulez un poignard qui sort de l’ordinaire avec un design unique, ce couteau est fait pour vous. Conception de qualité avec une lame de 30,5 cm damassés, il ne manquera pas de passer inaperçu, mais il a également redoutable ! Il vous séduira à coup sûr !

À quoi peut servir un couteau de chasse ?

En règle générale un couteau de chasse sert à tuer, en d’autres termes pour mettre fin a la vie du gibier, comme pour la chasse à courre lorsque le gibier est immobilisé par les chiens il faut l’achever, on dit alors qu’il faut le servir en lui donnant le coup de grâce.

Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de couteau de chasse qui peuvent servir différentes utilisations, il y a les couteaux polyvalents qui peuvent servir à tout faire, il y a les couteaux à désosser qui permette comme leur nom l’indique à enlever la viande des eaux sans trop l’abîmer, le couteau à dépecer qui permet d’enlever minutieusement la peau de l’animal sans abîmer la viande. Il y a également le couteau d’éviscération qui permet d’enlever les organes sans contaminer la viande, le couteau de découpe qui sert comme son nom l’indique à découper la viande en tranches par exemple et la date de chasse qui est très certainement le plus connu et le plus utilisé ainsi que le plus emblématique des couteaux de chasse. Car il sert à donner le coup de grâce au gibier.

Il existe également des couteaux dits multifonctions qui pourront peut-être vous éviter d’emmener votre panoplie de couteau, c’est plus un couteau de dépannage que réellement un couteau d’utilisation courante et habituelle, mais ils peuvent se rendre utiles tout de même et il est préférable d’en posséder un.

Uliyang Couteau Multifonction 5 en 1, Pliant, Pince Multifonction de Poche, Ouvre-Boîte et Tournevis

ORSIFOW 5 en 1 Couteau Multifonction, Couteau Pliant Pince Multifonction de Poche avec Ouvre-Boîte, Tournevis pour Activités Extérieures, Camping,Rand ...

  • Outil de poche multifonction : couteau / lame de scie, pince...
  • Haute qualité : cet outil multifonction est en acier inoxyda...
  • Compact : plié, le couteau pliant mesure seulement 110 mm et...
Mise à jour le : 16/06/2021 04:45

Couteau multifonction avec de nombreuses fonctionnalités, si vous recherchez un objet pratique et qui ne prend pas de place ce couteau est fait pour vous. Il vous suivra partout où que vous alliez chasse, randonnée, camping etc… outils à avoir !

Les couteaux de chasse doivent être robustes et de qualité, car ils vont être mis à rude épreuve. C’est pour cela qu’il faut réfléchir et se renseigner avant de faire l’acquisition d’un couteau trop hâtivement. Nous chasseurs recherchons général des objets de qualité et surtout durable, car nos objets sont amenés à être utilisés régulièrement et dans des conditions d’extérieur plus ou moins difficile.

C’est pour cela qu’un couteau de chasse de qualité bien qu’il soit peut-être d’un coût plus élevé mais vous sera plus durable. Il est donc indispensable de se procurer ce couteau lorsque que l’on pratique cette passion qui est la chasse.

Pourquoi posséder un couteau de chasse ?

Il y en a qui vous diront que lorsque l’on débute la chasse et même lorsque l’on est pratiquant depuis un certain temps, faire l’acquisition d’un couteau de chasse est tout bonnement copié sur les autres chasseurs qui en possèdent tous un. Cela est bien entendu complètement faux, car il faut se poser la question de pourquoi les chasseurs en ont tous en leur possession, car c’est un objet et un outil indispensable à cette pratique.

Que ce soit dans n’importe quelle situation, lors du découpage du gibier, lors du repas, lors de la chasse en elle-même lorsqu’il faut achever le gibier et bien d’autres encore… si toutes ces situations vous ne possédez pas un couteau pour la chasse ou serait pris au dépourvu.

Non seulement le côté pratique, posséder un couteau de chasse a aussi un côté esthétique même si ce point passe en deuxième. Le côté esthétique permet de personnaliser ce couteau, car lors d’un achat on peut tout aussi bien personnaliser la mais également le manche en mettant par exemple une tête de cerf en ornement. Il y a une possibilité de personnalisation innombrable, ce qui est aussi gratifiant pour le détenteur d’un couteau personnaliser car il peut le modeler à ses préférences et donc en être fière en quelque sorte.

On peut dire également que c’est une marque de respect de posséder et d’avoir un couteau de chasse sur soi lors de la pratique de celle-ci, je m’explique, admettons que je sois le premier arrivé sur un gibier qui a été blessé par balle, il faut donc l’achever. Si à ce moment-là je n’ai pas mon poignard de chasse, le gibier va donc mourir dans la souffrance. Ce qui pratique la chasse le seront que le but est que le gibier souffre le moins possible, il faut donc abréger ses souffrances et si dans ce cas on ne possède pas de dague et bien il y avait impossibilité abréger les souffrances du gibier, il est donc quasiment obligatoire de posséder et d’avoir sur soi un couteau de chasse.

Comment choisir son couteau de chasse?

Tout d’abord cela dépend de la pratique que vous voulez utiliser, un chasseur s’occupant de la découpe du gibier le rapport les mêmes couteaux que celui qui s’occupe d’achever le gibier en action de chasse.

Après il faut à mon avis choisir des couteaux de qualité, certainement plus cher à l’achat mais ce ne sera pas un investissement en vain et à long terme vous gagnerait de l’argent par rapport à celui qui investit peu au départ mais seras obligé de changer plus souvent d’outils. C’est un choix et un calcul à faire !

Nous recherchons tous la qualité et parfois investir un peu plus cher à l’achat ne sera pas une perte de temps ni d’argent car votre couteau durera dans le temps.

Voilà les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un couteau de chasse, en fonction de votre budget, vos attentes et vos pratiques. Une fois ces critères définis, vous pourrez aisément trouver ce qui vous convient le mieux. Quel que soit la pratique et le budget, pour notre pratique qui est la chasse mieux vaut sélectionner des objets robustes et durables
vous n’en serez pas déçus bien au contraire.

Couteau de chasse à lame fixe ou à lame pliable ?

Il y a deux écoles, ce qui préfère les couteaux à lame fixe et ceux qui préfèrent le couteau à lame pliable ou rétractable. Le choix va se faire en fonction de votre propre préférence ainsi que de son utilisation.

Les couteaux à lame fixe pour avantage le fait d’être robuste, car la lame est le prolongement du manche. Celle-ci est généralement de taille moyenne à grande ce qui en fait une lame polyvalente, ce qui va permettre d’effectuer de multiples tâches avec (exemple : aussi bien pour découper que pour planter etc…). La prise en main est instinctive vous pourrait aisément servir un gibier c’est-à-dire l’achever, sans pour autant avoir l’inquiétude que la lame se referme sur vos doigts lors de l’utilisation.
Les points négatifs si on peut dire que cela en est, généralement ce genre de couteau nécessite un étui pour pouvoir le ranger et le transporter, ce qui va éviter de se blesser avec. Généralement accroché à la ceinture, car vu leur taille conséquente en général, il faudrait avoir de très grandes poches.

Les couteaux pliables ont eux pour avantage le fait d’être généralement de plus petite taille donc plus facile à transporter à ranger ainsi qu’une la pliable ou rétractable. Donc pas besoin d’étui à moins que vous ne désiriez, la plupart du temps lorsque la lame est déployée il y a une sécurité ce qui est préférable pour éviter de se blesser lors de son utilisation. Plus discret à transporter il pourra vous accompagner dans toutes vos sorties natures.

Que ce soit du couteau à la fixe ou à la rétractable, un couteau est toujours utile dans n’importe quelle circonstance. Le choix de la fixe ou de la pliable est un choix qu’il faut faire en fonction de ses préférences et de son utilisation.

Comment aiguiser et/ou affûter un couteau de chasse?

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour aiguiser un couteau :

  • La pierre aiguisée
  • Les aiguiseurs à couteau manuel
  • Les aiguiseur à couteau électrique
  • Les fusils à aiguiser
  • Affilage ou stropping

La pierre aiguisée : est sans doute la méthode la plus connue est la plus ancestrale utilisée, méthode simple et efficace pour aiguiser un couteau.

Les aiguiseurs à couteau manuel: est un appareil avec des roues en céramique où il faut passer le couteau dessus pour l’aiguiser.

Les aiguiseurs à couteau électrique: Comme leur nom l’indique ce sont des appareils électrique où il y a juste à passer le couteau à l’intérieur.

Le fusil aiguisé : est un appareil avec un manche et un fusil aiguisé soit en céramique soit diamanté.

L’affilage ou stropping : est une méthode consistant à terminer un et visage, il faut préalablement aiguiser le couteau par exemple avec une pierre à aiguiser et terminer par celle-ci qui est généralement une lame de cuir, qui permettra d’avoir un tranchant rasoir et un polissage.

En ce qui concerne l’usage de ces différents aiguiseurs à couteau, Si votre couteau commence à peiner à couper je vous conseille d’utiliser sois un fusil aiguisé pour un entretien régulier ou une pierre à aiguiser.
En ce qui concerne les couteaux qui sont dans un état pitoyable, je conseille au préalable d’utiliser un aiguiseur à couteaux manuels ou à couteau électrique, Ce qui les grossira le travail. Ensuite si cela vous suffit, le couteau est prêt à être utilisé. En revanche si vous recherchez un aiguisage plus pointilleux, Je vous conseille d’utiliser par la suite une pierre à aiguiser et pour finir et vous permettre d’avoir un rendu lame de rasoir et une lame polie, de terminer avec un affûtage en affilage ou stopping ( bande de cuirs spécialement conçus pour aiguiser les couteaux).