La période la plus excitante de l’année pour observer nos cerfs est le mois d’octobre, lorsqu’ils se livrent aux concours d’accouplement les plus féroces de l’année. Il est facile d’observer le comportement en rut du cerf élaphe pendant les mois d’automne, que ce soit dans un parc ou dans la nature.

Bien que la majeure partie de l’activité du rut ait lieu aux premières heures du matin, il y en a encore quelques-unes tout au long de la journée. La progression du rut entraîne des changements comportementaux remarquables chez les cerfs, ce qui en fait des sujets d’observation fascinants.

Il est important de garder à l’esprit que les cerfs mâles sont chargés de testostérone et assez violents ; il n’est pas rare qu’ils attaquent des chiens dans les parcs, et parfois des humains sont également blessés. Ne vous approchez donc pas trop près.

Pourquoi les cerfs brame?

Le brame a deux objectifs : l’un est d’attirer les partenaires potentiels, l’autre est de décourager les rivaux de s’approcher trop près des biches pour s’accoupler avec elles. Pour avoir une idée de ce que le cerf essaie de communiquer par son brame, vous devriez vous rendre dans les bois à la fin de l’automne ou très tôt le matin et essayer d’écouter le cerf. Nous disons « essayer » car la technique est similaire à la sélection des champignons ; si vous ne faites pas attention, vous risquez de ne rien avoir. Avant de découvrir l’endroit où il brame, vous pouvez essayer d’imaginer ce que c’est en écoutant les sons du brame ou même en regardant des vidéos de cerfs en train de brame, mais le rendu ne sera jamais aussi impressionnant que la réalité car il est impossible de saisir toute la gamme d’émotions que le cerf éprouve. La première fois que vous entendrez un brame, vous aurez l’impression que votre poitrine est sur le point d’exploser : c’est un gémissement vraiment unique, un son dur qui peut presque faire peur, un cri dans le noir, venu d’un autre temps.

Qu’elle période de l’année peut-on observer et entendre le brame du cerf?

En automne, les forêts sont remplies du son du brame du cerf. Le brame n’est pas une science exacte, et il n’a pas lieu tous les ans le même jour de l’année. Nous sommes en mesure de vous donner un calendrier précis de la date à laquelle le brame aura lieu au début de l’automne, mais nous ne sommes pas en mesure de vous donner un jour précis où il commencera. Dans la plupart des cas, la saison des amours a lieu à l’automne entre le 15 septembre et le 15 octobre, ce qui représente presque un mois complet.

Comment écouter et voir les cerfs bramer?

Personnes débutantes : Si c’est la découverte du brame du cerf pour vous et même vos amis, le mieux est de vous renseigner des lieux ou vous pouvez les entendre sans les déranger! Si vous tenez vraiment à les voir, il y a des « affûts » prévu à cet effets (comme en forêt de Chambord). Ces affûts son là pour vous permettre d’observer sans déranger les cerfs sur « les places de brame » (lieu ou les cerfs s’accouplent et défendent leurs biches).

Personnes expérimentés : Si vous avez l’habitude d’aller écouter le brame du cerf en forêt sans les déranger, vous pouvez emmener vos amis. Pour les voir il vous faudra les amener sur les affûts prévu à cet effet.

Si vous êtes un photographe effectuant de la photo animalière et que vous avez l’habitude d’aller régulièrement en foret au brame du cerf en respectant bien de ne pas déranger les cerfs et en connaissant la topographie des lieux et uniquement si c’est 5 cristaires son remplit « et encore! » le mieux est de les laisser tranquille pendant cette période, vous pourrez essayer de vous approcher en espérant voir sans être vu!

A noter : chaque année trop de personne dérange les cerfs dans la foret allant même jusqu’à les faire fuir des places de brame!!! Ce qui est vraiment énervant et inacceptable!!! C’est pour cela que l’alternative des caméra de chasse est une très bonne idée! Vous n’avez qu’à la placer en foret. Vous pourrez observer (photo, vidéo) de jour comme de nuit l’activité des cerfs sans que cela les dérangent et vous vous aurez capturé des moments unique!

Utilisation de piège photographique pour le brame du cerf?

Les pièges photographique sont une bonne alternative à l’observation des cerfs pendant le brame.

Avantage :

  • Observer sans être vu
  • Photo, vidéo
  • De jour comme de nuit
  • Longue autonomie
  • Facile à placer ( arbre, branche etc…)
  • Résiste aux intempéries (pluie, vent, neige etc…)
  • Détection de mouvement
  • Envoi de fichier instantanément (modèle GSM et WIFI)

Inconvénients

  • Législation (autorisation, terrain privé etc…)
  • Il faut aller la mettre en place et aller la retirer

Vous l’aurez compris, il y a plus d’avantages à l’utilisation de piège photo que d’aller vous même en foret marcher ou attendre plusieurs heures souvent dans le froid au risque de déranger les animaux. Alors que si vous utilisez ce genre d’appareil (qui est conçu pour ça!), cela vous facilite la vie car vous n’aurez qu’à le mettre en place et a venir le chercher. Le reste du temps vous serez au chaud chez vous pendant que votre appareil travail, observe et capture des moments unique d’animaux sauvage sans risque de les déranger ! Quoi de mieux !!!

5/5 - (1 vote)