piège photographique

Le comparatif des meilleurs piège photographique

Amoureux de la nature, chasseurs ou particuliers, le piège photographique est devenu un indispensable des adeptes de la forêts et de ses habitants. Qu’elle soit nocturne, avec alerte GSM ou encore de surveillance, vous retrouverez ici tout les conseils et comparatifs pour choisir le modèle qui vous convient et l’utiliser en toute facilitée.

Un piège photographique ou caméras de chasse quelle soit nocturne ou espion, est utilisée principalement par les chasseurs pour observer de jour comme de nuit les différentes espèces d’animaux présents sur leur territoire de chasse. Les pièges photographiques peuvent rester en place durant toute l’année, car il résiste aux conditions climatiques quelles qu’elles soient (pluie, vent, neige, chaleur, gel etc…)

D’apparence générale cubique, les modèles les plus répandues sont d’environ 10-15 cm, mais il y a également des modèles plus petits d’environ 10-9 cm. Esthétiquement parlant ces caméras de nature sont dotés la plupart du temps de camouflage représentant la forme et les couleurs du feuillage des arbres, ainsi que des troncs d’arbres, ce qui leur confère un excellent camouflage dans nos forêts. Le boîtier étend robuste et étanche, elles sauront s’adapter à toutes les situations.

Top 1: COOLIFE 21MP 1080P HD piège photographique Étanche 49 LEDs Infrarouge, Grand Angle 125 ° De Vision Nocturne 25m

Promo

COOLIFE 21MP 1080P HD Caméra de Chasse Caméra de Surveillance Étanche 49 LEDs Grand Angle 125 ° De Vision Nocturne 25m Traque IR Caméra de Jeu Nocturn ...

  • 【HAUTE SENSIBILITE】Conception d'induction: plage de détectio...
  • 【HAUTE QUALITE D'IMAGE】COOLIFE caméra de chasse est un 21 mé...
  • 【CONCEPTION À FAIBLE PUISSANCE】 La caméra de chasse est en m...
amazon
109.00 € 89.00
Mise à jour le : 28/02/2021 16:56

Ce piège photographique à tous les avantages LEDs infrarouges invisibles, vision nocturne, grand-angle, étanche, résistante à n’importe quelles intempéries dans n’importe quelles conditions, cette caméra est faite pour vous satisfaire quelque soit votre exigence.

Top 2: Bushnell Trophy HD Essential camera de chasse jour/nuit, étanche, robuste et grand angle

Bushnell Trophy HD Essential E3, Digital Camera, Unisexe – Adulte, Marron, Taille Unique

  • Instrument optique : système de surveillance
  • Capteur infrarouge réglable (PIR) : Oui
  • La sensibilité du détecteur de mouvement à infrarouge : jusq...
Mise à jour le : 28/02/2021 16:56

Caméra de milieu de gamme très appréciée et de qualité, propose toutes les fonctionnalités actuelles équipant les pièges photographiques de chasse. Grâce au grand-angle et à sa sensibilité infrarouge et son capteur est capturera tout ce qui passe devant son objectif.

Top 3: Victure piège photographique de Chasse 12Mp 1080P Détecteur de Mouvement, Infrarouge, Vision Nocturne, Grand Angle 120° Étanche IP66

Victure Caméra de Chasse 12Mp 1080P Détecteur de Mouvement Infrarouge de Vision Nocturne de Grand Angle 120° Étanche IP66 Pièges Photographiques Appar ...

  • FULL HD VIDÉO ET IMAGES DE 12MP - L'association d'un grand c...
  • HAUTE SENSIBILITÉ ET DÉCLENCHEMENT RAPIDE 0.7s - Grâce à la ...
  • EXCELLENTE AUTONOMIE ET ÉTANCHÉITÉ IP66 - La sensibilité aju...
Mise à jour le : 28/02/2021 16:56

Ce piège photographique ou caméras de chasse proposent toutes les fonctionnalités nécessaires, très bon rapport qualité-prix, grand-angle, les infrarouges invisibles, étanches etc… chasseur est particulier cet appareil est fait pour vous.

Le piège photographique qu’est-ce que c’est ? Comment il fonctionne ? Pour qui peut-il convenir ?

Un piège photographique c’est quoi ?

Un piège photographique aux caméras de chasse, est un outil utilisé par les chasseurs ou les particuliers à la recherche d’un appareil discret et multifonctionnel pour surveiller un territoire, une résidence principale ou secondaire voir même des entrepôts etc…

En général de petite taille même voir maintenant il en existe de très petite taille ce qui leur confère encore plus de discrétion et d’invisibilité. Les pièges photographiques permettent de photographier comme leur nom l’indique mais aussi de capturer en vidéo toute animaux ou êtres humains qui passeraient dans son champ de vision. Les clichés sont donc stockés dans cet appareil sur une carte SD ou lorsqu’il est équipé d’une carte SIM et là on parlera d’appareil connecté, enverront directement les fichiers capturés sur votre ordinateur par e-mail ou par MMS sur votre Smartphone. Ce qui permet en l’occurrence de ne pas avoir à revenir sur les lieux de votre piège photographique pour voir les clichés potentiellement sauvegardés, l’avantage est également et que ces fichiers vous les avez en quasi instantanée.

Comment fonctionne un piège photographique ?

Tout d’abord il faut paramétrer vos préférences via un écran directement intégré dans la caméra, le menu, les options et les paramètres sont extrêmement faciles à prendre en main. Cela effectué il faudra placer le piège photographique à un endroit stratégique pour pouvoir visionner l’endroit que vous voulez surveiller sans pour autant que la caméra soit facilement détectable aussi bien par les animaux que par un éventuel intrus.

Ce genre d’appareil fonctionne par déclenchement automatique après être passé devant le détecteur de mouvement, suite à sa une photo ou une vidéo est enregistrée sur une carte SD à l’intérieur de l’appareil. Où est envoyé directement si l’appareil possède une carte SIM au propriétaire de cette caméra infrarouge. Sinon les fichiers stockés pourront être visionnés directement sur la caméra grâce un écran intégré dans celle-ci, ou par visionnage sur ordinateur télévision via un câble branché à cette caméra.

Piège photographique pour qui ?

Il y a deux types de personnes susceptible d’utiliser les caméras de chasse, Les chasseurs bien entendus mais aussi les particuliers.

Les chasseurs eux utiliseront ces caméras nature en général sur leur territoire de chasse pour surveiller mais également observer et apprendre des habitudes des animaux. Cela leur permet de pouvoir voir les différentes espèces qui résident sur leur territoire, mais aussi celle qui ne font que passer, cela leur permet également de pouvoir quantifier les animaux, d’apprendre de leurs habitudes (exemple : ils cherchent leur nourriture à quel endroit, à quel moment de la journée ou de la nuit etc…).
Toutes ces informations leur serviront donc pour préparer leur plan de chasse, et donc éviter par exemple de chasser une espèce qui serait en petit nombre sur leur territoire.

Pour les particuliers pour surveiller principalement leur maison principale, secondaire, garage, entrepôt et d’éventuelles parcelles de terrain. Grâce a ces pièces photographiques et leur grande polyvalence ils pourront les mettre en affût sur n’importe quel support par n’importe quel météorologie elles ne s’arrêteront pas de surveiller et de piéger les éventuelles rodeurs. Cela dit en passant également pour les chasseurs s’il y en a qui s’aventure sur leur territoire de chasse pour effectuer par exemple du braconnage.

Vous l’aurez compris ces caméras peuvent être utilisés par un grand nombre de personnes dans de multiples situations que ce soit en extérieur ou en intérieur elles feront leur travail sans aucun souci.

Comment choisir le meilleur modèle de pièges photographiques ?

Pour pouvoir faire l’acquisition du meilleur modèle possible, il va falloir se baser sur plusieurs critères principaux :

  • La conception
  • L’écran LCD
  • L’infrarouge
  • La détection de mouvements
  • La qualité du capteur vidéo

La conception : il va falloir que les matériaux utiliser soient robustes, durables dans le temps et aux intempéries. Il va falloir qu’il soit résistant à la pluie, aux UV, à la chaleur, au froid et aux éventuels chocs de branches d’arbres lorsqu’il y a du vent. Esthétiquement il faudra également qu’il soit de couleur sombre, ressemblante au feuillage et aux arbres de nos forêts, un camouflage pour permettre que votre piège photographique se fonde dans la faune et dans la flore.

L’écran LCD :Tout d’abord il faut savoir qu’à l’heure actuelle toutes les caméras de chasse et pièges photographiques en sont équipés, ce qui permet de visionner directement sur le lieu où elle positionnait la caméra pour voir les éventuels clichés qu’elle aurait pu sauvegarder. Un écran de qualité est indispensable si l’on veut correctement visionner ce fichier et la plupart du temps le menu est en français est très simple d’utilisation.

L’infrarouge : la qualité d’infrarouge sera également très importante à prendre en compte, car c’est ce qui va permettre d’avoir des clichés mêmes de nuit dans le noir le plus total. Si ce point n’est pas de qualité les photos ou vidéos prises en nocturne seront de mauvaise qualité, c’est pour cela qu’il est impératif d’avoir un infrarouge de qualité pour avoir des clichés plus nets est visible possible. Ce sont grâce des LEDs à vision nocturne que vous pourrez visionnaire vos fichiers de nuit (Exemple : LEDs de 850nm moins bien que celle de 940nm, car elles seront légèrement visibles dans le noir, alors que celles ayant des nanomètres (nm) plus élevés seront invisibles des humains et des animaux). La distance de l’infrarouge soit également à prendre en compte dans vos critères.

La détection de mouvement :Elle doit être rapide, car il ne faudrait pas louper un cliché à cause d’une détection trop lente. Mais attention ! Il ne faudrait pas non plus effectuer un réglage trop rapide sur la détection, car au moindre petit mouvement de vent, de branche qui bouge, d’insectes etc… le détecteur capture un cliché. Ce qui reviendrait à voir des clichés non souhaités et en grand nombre à cause d’un mauvais réglage.

La qualité du capteur vidéo : un capteur de qualité est primordial, car les clichés et vidéos de mauvaise qualité feront tomber à l’eau toutes opérations, vu que le but étend d’avoir des clichés le plus lisible possible. Il faudra donc privilégier des capteurs vidéo en HD (haute définition) voir même full HD et 4K.
Il faut savoir également que plus le nombre de pixels serait élevé plus la qualité sera meilleur, sachant que les chasseurs eux vont plus chercher à savoir le nombre d’animaux et leurs habitudes, alors qu’un amoureux de la nature cherchant à avoir un cliché « parfait » lui plus privilégié certainement la qualité que le chasseur.

Pièges photographiques GSM et Wi-Fi

Les caméras de chasse ou piège photographique GSM

Les appareils étant équipés de la technologie GSM, ont un atout supplémentaire à savoir l’envoi de fichiers de votre pièce photographique à votre Smartphone ou ordinateur.
Le principe étend que lorsque votre appareil capture un cliché par détection de mouvements d’un animal ou autre, stock ce fichier dans sa mémoire interne puis vous l’envoi quasi instantanément sur votre Smartphone ou ordinateur via une carte SIM prévue à cet effet qui va vous envoyer ce fichier à distance par MMS ou mail.

Pour réussir cette opération il faudra que vous fassiez l’acquisition d’une caméra de chasse aux pièges photographiques GSM, Ensuite il vous faudra souscrire un forfait chez votre opérateur téléphonique (il existe des forfaits spécifiques pour les caméras de chasse chez quasiment tous les opérateurs) et faire l’acquisition d’une carte SIM prévue à cet effet, pour pouvoir l’insérer dans votre appareil à l’emplacement prévu. Suite à cela il faudra effectuer quelques réglages très simples du genre si vous préférez que les clichés soient envoyés par MMS ou par mail. Ensuite il n’y a plus qu’à tester avant de mettre en place le procédé pour être sûr que cela fonctionne et que vous n’avez pas fait une mauvaise manipulation ou un mauvais réglage. Une fois que tout fonctionne il n’y a plus qu’à mettre en place votre pièce photographique à l’endroit que vous aurez choisi, et attendre confortablement chez vous les clichés tant attendus sur votre téléphone ou votre ordinateur.

Pièges photographiques et caméras de chasse Wi-Fi

Les appareils ayant la capacité Wi-Fi est un avantage que vous pouvez contrôler la caméra à distance. Mais il est nécessaire d’être sous la couverture réseau Internet car sinon cette fonctionnalité ne vous servira à rien.

C’est l’idéal lorsque vous voulez surveiller une habitation par exemple ou un espace vert à proximité, enfin tout lieu ayant une couverture réseau interne. Sinon cette caméra a les mêmes capacités et caractéristiques qu’un piège photographique traditionnel.

Quel est le meilleur emplacement pour un piège photographique et comment assurer sa sécurité ?

Comment choisir l’emplacement idéal ?

Que l’on soit chasseur ou particulier il est indispensable de trouver le meilleur emplacement pour mettre en place votre caméra de chasse aussi bien pour que soit le moins détectable possible et mais aussi pour que les le meilleurs angles de vue possibles pour avoir les meilleurs clichés qu’il soit.

En ce qui concerne les chasseurs il va falloir que vous trouviez un emplacement idéal, je m’explique il faudra que vous la placiers aux abords d’un passage que les animaux empruntent régulièrement (une coulée) ou un lieu où ils ont l’habitude de se nourrir etc…Ce qui facilitera et augmentera vos chances d’apercevoir des animaux. Il faudra également la mettre en hauteur, pour deux raisons la première étend pour éviter que des animaux trop curieux en dommages et la détecte trop facilement et donc prennent la fuite, et la deuxième raison est en pour éviter que des éventuels personnes malintentionnées la détectent et la volent ou la détériorent.

Pour les particuliers, qui veulent surveiller une habitation principale ou secondaire ainsi qu’un garage ou un terrain etc… vous pourrez la mettre directement sur notre habitation (un angle de vue par exemple pour surveiller fenêtres, portes etc…) ou sur un arbre à proximité de celle-ci pour avoir une surveillance plus globale, à vous de voir ce qui est le mieux. Vous pouvez même faire l’acquisition de plusieurs pièces photographiques pour pouvoir surveiller tous les points d’entrée et des angles de vue possibles de votre invitation vous de votre terrain, ce qui vous conférera une surveillance complète et optimale. Il faudra également la placer en hauteur pour éviter que des individus malintentionnés ouvrent la détériorent ou vous la volent.

Comment sécuriser son piège photographique ?

Il faut savoir que les moyens et les méthodes que je vais vous donner pour sécuriser votre caméra de chasse s’applique à tous aussi bien chasseurs que particuliers. Que ce soit pour surveiller le va-et-vient d’animaux ou une habitation etc… les règles sont les mêmes, il va falloir que vous mettiez votre caméra de chasse dans un endroit le moins visible possible, le moins atteignable possible et la ou elle arrivera à capturer les meilleurs clichés possibles.

Il faudra donc la mettre à proximité du lieu à surveiller, qu’elle soit le moins visible possible, plus ou moins en hauteur pour éviter que d’éventuels animaux ou individus ne puissent l’atteindre pour la détériorer et l’appeler.
Il existe sur certaines caméras des emplacements prévus pour mettre des cadenas ce qui évite que l’on puisse voler l’outil de stockage de celle-ci, il existe aussi des emplacements pour pouvoir passer des cadenas Cable pour la sécuriser sur son support. Et pour aller plus loin il existe des boîtiers métalliques pouvant accueillir les caméras ce qui leur confère une sécurité optimale.

Les différent accessoires que vous pouvez utiliser avec votre piège photographie

Lorsque vous faites l’acquisition d’une caméra de chasse ou d’un piège photographique il existe des accessoires spécifique. Ce qui va permettre d’améliorer l’utilisation et l’efficacité de celle-ci. Il faut savoir que lorsque que l’on achète ce type d’appareil, le but étend de pouvoir surveiller à long terme et en extérieur la plupart du temps.
Il faudra donc des éléments pouvant résister aux intempéries quelques soit la saison et que cela dur des semaines voir des mois en autonomie complète. C’est pour cela que les pièces photographiques sont résistants à toutes les situations extérieures et ont une grande autonomie. Il existe des accessoires permettant d’améliorer ses capacités, ils sont donc dotés de la même robustesse et capacité à résister en milieu extérieur.

Je veux donc parler notamment de l’élément secondaire indispensable à acquérir après votre caméra, la carte SD qui va permettre de stocker vos fichiers.

SANDISK Carte microSD Extreme de 32Go avec Adaptateur SD, Idéal pour les Caméras de chasse, Design Durable

Promo

SANDISK - 32 Go Carte microSD Extreme avec Adaptateur SD | Idéal pour les Caméras d'Action & Drones | Design Durable | Incl. Logiciel de Récupération ...

  • PARFAIT POUR VOTRE CAMÉRA D'ACTION: Les cartes SanDisk sont ...
  • ADAPTATEUR SD FOURNI: Cette carte est livrée avec un adaptat...
  • DESIGN DURABLE: Les cartes SanDisk Extreme microSDHC ont été...
amazon
13.99 € 10.55
Mise à jour le : 28/02/2021 16:56

Si vous recherchez une carte SD durable et résistante, celle-ci est faite pour vous car elle possède une durabilité accrue une résistance à la poussière, à l’eau, aux chocs et aux UV ainsi qu’aux températures négatives. Vous l’aurez compris elle est faite pour une utilisation en conditions extrêmes.

Ensuite un autre élément peut-être qu’il vous faudra acquérir par la suite, il pourra vous éviter des dépenses en argent et en temps qui ne seront pas négligeables. Les panneaux solaires ! Ils vous éviteront une consommation élevée en piles, et donc en temps car il vous évitera de venir changer les piles de votre appareil. Car les avantages du panneau solaire sont qu’il permet d’avoir une alimentation de la caméra tout au long de l’année. Aux dimensions assez faibles et discrets pouvant se fixer sur n’importe quel support il sera un atout pour votre caméra de chasse.

Blue-Yan Panneau Solaire, Chargeur de Batterie pour caméra de Chasse 1500MAH IP54

Panneaux solaire avec batterie au lithium résistant aux intempéries chaleur, froid ainsi que pluie et neige il restera en bon état de fonctionnement tout au long de l’année.

Il vous faudra également et si vous le souhaitez, mais je vous conseille de sécuriser votre appareil de surveillance en le plaçant à hauteur raisonnable pour éviter qu’un individu mal intentionné puisse l’atteindre, si vous voulez encore plus de sécurité ou pourrait sur certaines caméras mettre un cadenas sur l’emplacement prévu à cet effet. Il y a même des emplacements prévus pour les cadenas accable et pour aller encore plus loin il existe des boîtiers en métal qui permet de sécuriser caméras pour éviter la dégradation de celle-ci mais aussi le vol car ce boîtier sera ancré sur le support vous auriez décidé de mettre votre pièce photographique.

Digit Cadenas à combinaison, Diyife Serrure Combinée, Métal étanche et Fermoir Combiné en acier plaqué

Cadenas extérieur antirouille à combinaison, robuste et durable ils vous procureront satisfaction.

Master Lock 8417DPRO Câble Antivol Ajustable d’une longueur de 30 cm à 1,8 m, brevetée Python, Idéal pour Sécuriser en extérieur

Master Lock 8417DPRO Câble Antivol Ajustable [Longueur Ajustable de 30 cm à 1,8 m] [Solution Brevetée Python] - Idéal pour Sécuriser de L'Outillage, d ...

  • APPLICATION DU CADENAS : Le câble antivol python est idéal p...
  • SÉCURITÉ MAXIMALE : câble en acier tressé ; mécanisme de ver...
  • UTILISATION EN EXTÉRIEUR : gaine en vinyle et bande de prote...
Mise à jour le : 28/02/2021 16:56

Cadenas est capable robuste et extrêmement résistant, et vous assurons une sécurité optimale et vous permettront une utilisation en extérieur sans aucun problème, produits fiables.

Backbayia Boîte de Protection Caméra de Chasse, Caisse de Sécurité Anti-vol

Backbayia Boîte de Protection Caméra de Chasse Caisse de Couverture de Sécurité Anti-vol (HT300)

  • Ils peuvent être à la traîne, à la ceinture ou attachés à de...
  • Cet accessoire formidable aide à protéger votre caméra de re...
  • Boîte de protection en fer, plus durable et pas facile à la ...
Mise à jour le : 28/02/2021 16:56

Voilà un boîtier de protection en métal procurant une protection optimale contre le vol et la dégradation du piège photographique se trouvant à l’intérieur.

À noter : faire attention au modèle choisi.