trail camera

Comparatif complet sur les trails caméras

Amoureux passionné de nos forêts, photographes animaliers et chasseurs je vais vous expliquer ce qu’est une trail caméra.
Ce un appareil qui permet de prendre en photo et même des vidéos d’animaux sauvages de nos forêts sans intervention humaine extérieure, ce qui permet d’avoir des clichés uniques dans les habitudes de vie des animaux sauvages sans qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont observés.

Les trails cameras sont des appareils conçus et fabriqués pour être utilisé en extérieur, ils ont une forme rectangulaire de 15 centimètres environ de hauteur équipée d’un capteur de mouvement mais aussi d’un objectif pouvant permettre de prendre des photos mais également des vidéos en haute définition aussi bien le jour que la nuit grâce a des LEDs à vision nocturne ce qui permet d’avoir des images de nuit dans le noir complet comme si on était en plein jour. Car comme vous le savez les animaux sauvages ont la plus grosse de leur activité la nuit, ces caméras peuvent se fixer sur n’importe quel arbre ou support pouvant l’accueillir, ce qui lui confère une discrétion complète grâce également à ses couleurs qui sont la plupart du temps foncées voir même équiper de camouflage pour leur permettre de se fondre dans les couleurs de nos forêts.

Pouvant être utilisé la plupart du temps par les chasseurs tout comme par les amoureux de la nature recherchant avoir des images d’animaux sauvages dans leur milieu naturel sans intervention humaine extérieure mais également par des particuliers qui peuvent l’utiliser pour la surveillance de leur domicile, de leur garage, leur jardin etc…

Bien choisir son modèle de trail caméra

Lorsque vous voulez faire l’acquisition d’une trail caméra, il vous faudra prendre en compte quelques critères essentiels pour effectuer le bon choix lors de votre achat :

  • La conception
  • L’infrarouge
  • La qualité du capteur vidéo
  • La détection de mouvements
  • L’écran LCD

La conception : La conception et le point le plus important à prendre en compte lors de l’achat de ce type d’appareil, car si la fabrication et les éléments de fabrication ne correspondent pas aux spécificités techniques et aux capacités attendues par l’acquéreur, cela pourrait avoir des conséquences de non fonctionnement irréversible. C’est-à-dire qu’il pourrait y avoir infiltration d’humidité à l’intérieur de l’appareil ou alors que celle-ci ne soit pas assez résistante pour une utilisation extérieure.
Il faut donc que la caméra soit robuste, qu’elle puisse résister aux chocs et aux intempéries grâce à sa norme d’étanchéité (IP 66, qui est la norme au niveau de la résistance à l’eau). Il faudra également jeter un œil sur le mode de fixation de la caméra, car il faudra que celle-ci et plusieurs fixations possibles c’est-à-dire avec une sangle robuste mais également un pas de vis se trouvant sur la caméra et qui pourra être utile s’il n’y a pas possibilité de la sangler.

L’infrarouge : La qualité de l’infrarouge et sa portée sont très importants si vous voulez avoir des images nettes et claires dans le noir complet. Les trails caméras sont pourvus de petite LEDs à vision nocturne qui permette d’émettre une lumière infrarouge plus ou moins visible à l’œil nu (LEDs de 850nm (nanomètres) égale faible lueur rouge, alors que des LEDs de 940nm aucune lueur n’est visible). Si vous voulez être le plus discret possible il faut donc choisir des LEDs noires indétectables. Le nombre de ses LEDs varie en fonction des modèles de trail caméra, mais plus mais il y en aura plus l’image sera clair dans la nuit totale.
Il faut également prendre en compte le rayon d’action de l’infrarouge, plus son rayon sera élevé et plus il pourra capturer des images ou des vidéos éloignées.

La qualité du capteur vidéo : Un critère également très important, car une bonne qualité de capteur vidéo permettra d’avoir des clichés et des vidéos de bonne qualité. Mais ce critère est en fonction de vos attentes (exemple : un chasseur recherchant à quantifier le nombre d’animaux sauvages existants ou passant sur son territoire ne va pas forcément avoir besoin d’une très bonne qualité, alors que l’amoureux de la nature recherchant un joli cliché d’animaux sauvages dans son milieu naturel va privilégier la qualité à la quantité). De nos jours la plupart des appareils sont équipés de la qualité 1080 P (pixel), De plus en plus sont également équipés en HD (haute définition) et même certains en UHD (ultra haute définition).

La détection de mouvement : Il doit être rapide mais pas trop sensible. Rapide car si un animal sauvage passe en courant il faudra que la détection de mouvements soit rapide pour pouvoir avoir la chance de capturer l’animal, ce critère est paramétrable dans le menu des caméras. Mais il faut savoir qu’à l’heure actuelle il existe des appareils pouvant déclencher leur cliché en 0,1 seconde.
La sensibilité du détecteur de mouvement ne devra pas être réglée sur trop sensible car il pourra se déclencher pour une simple oscillation de feuilles ou de branche par sollicitation du vent et donc prendre des clichés non voulus. Pas de panique tous ces critères sont paramétrables dans le menu de la trail caméra.

L’écran LCD : La plupart des modèles de caméras de chasse alors actuelle en sont équipés, ils sont plus ou moins de bonne qualité. Ce serait quand même mieux si cet écran est de bonne qualité car pour paramétrer le menu et pour visionner les clichés capturés il faut une bonne qualité. Même si à l’heure actuelle il existe des modèles pouvant envoyer directement les clichés capturés sur votre Smartphone ou votre ordinateur.

Top 1: COOLIFE trail camera de 21 mégapixels en 1080P HD, Caméra Étanche avec 49 LEDs et Grand Angle 125 ° De Vision Nocturne jusqu’a 25m Traque IR

COOLIFE 21MP 1080P HD Caméra de Chasse Caméra de Surveillance Étanche 49 LEDs Grand Angle 125 ° De Vision Nocturne 25m Traque IR Caméra de Jeu Nocturn ...

  • 【HAUTE SENSIBILITE】Conception d'induction: plage de détectio...
  • 【HAUTE QUALITE D'IMAGE】COOLIFE caméra de chasse est un 21 mé...
  • 【CONCEPTION À FAIBLE PUISSANCE】 La caméra de chasse est en m...
Mise à jour le : 21/09/2021 00:18

Trail caméra qui va vous permettre d’observer les animaux sauvages sans qu’il ne s’en aperçoive, bonne qualité de vidéo et de photos aussi bien le jour comme la nuit grâce a ces LEDs à vision nocturne qui lui permettra de filmer dans le noir total. Excellent rapport qualité-prix cette caméra vous permettra d’obtenir des clichés uniques.

Top 2: COOLIFE trail camera 2.7K en 20MP avec Vision Nocturne jusqu’a 35m de portée avec une Vitesse de Déclenchement de 0.1s, Infrarouge 46 pcs Low Glow IR LEDs avec Carte de 32G

COOLIFE Caméra de Chasse 2.7K 20MP Vision Nocturne 35m Vitesse de Déclenchement 0.1s Caméra Chasse Infrarouge 46 pcs Low Glow IR LEDs Camera de Chasse ...

  • 【Image 20MP plus claire et résolution vidéo 2.7K / 1520P】La ...
  • 【Distance de déclenchement de 35 m et vitesse de déclencheme...
  • 【Mises à niveau de nouvelles fonctionnalités】La camera chass...
Mise à jour le : 21/09/2021 00:18

trail camera à l’efficacité foudroyante ! Grace à son capteur de mouvement et son déclenchement de 0,1 seconde elle ne manquera aucune photo ni aucune vidéo d’animaux sauvages mêmes s’ils sont en mouvement rapide. Cet appareil est conçu et réalisé pour résister aux intempéries les plus hostiles et permettre de rester efficace en toutes circonstances.

Top 3: COOLIFE piège photographique de 16MP en 1080P HD, Vitesse de Déclenchement de 0.2s, LEDs infrarouge de 940nm, norme IP66 Étanche à l’eau et à la Poussière avec Carte SD de 32G

COOLIFE 16MP 1080P HD Caméra de Chasse Vitesse de Déclenchement 0.2s et 27 pcs Infrarouges LED de 940nm, Camera de Chasse Nocturne IP66 Étanche à l'ea ...

  • 【Vitesse de déclenchement rapide】La camera chasse infrarouge...
  • 【Technologie de pointe et design unique】 La combinaison d'un...
  • 【Expérience HD réelle】 La caméra de chasse Coolife capture d...
Mise à jour le : 21/09/2021 00:18

Caméra au rapport qualité-prix indéniable, extrêmement efficace cette trail caméra vous permettra d’observer les animaux sauvages ainsi que de récolter des clichés uniques dans toutes les conditions météorologiques possibles.

Quels sont les différents modèles ?

Il faut savoir que ces appareils peuvent être utilisées en intérieur mais la plupart du temps et leur conception spécifiques font ce sont faites pour être utilisées en extérieur d’où leur appellation également de caméra nature . Il existe trois types de modèles de trail caméra :

  • Les trails caméras « classiques »
  • Les trails caméras GSM
  • Les trails caméra Wi-Fi

Les trails caméras classiques: Ces modèles sont les plus répandues, les plus basiques et les plus simples d’utilisation. Lorsque vous faites l’achat de ce modèle il faudra tout simplement l’alimenter en pile et paramétrer en quelques minutes vos préférences via l’écran LCD dans son menu.
Une fois cette étape terminée et nous vous reste plus qu’à la positionner dans le lieu et à l’endroit où vous le souhaitez. Une fois mise en place et sous tension la trail caméra est prête à espionner et piéger tout ce qui va passer dans son rayon d’action. Pour cela lorsque qu’un animal par exemple va arriver dans le rayon d’action de la caméra elle va tout d’abord le détecter en quelques secondes ou même milliseconde grâce a son détecteur de mouvement puis le cliché sera déclenché que ce soit de jour comme de nuit grâce a des LEDs infrarouges qui permettent d’avoir des clichés clairs comme en plein jour.
Suite à cela la photo ou la vidéo capturée sera sauvegardée dans la mémoire de l’appareil. Il ne vous restera plus qu’à venir sur place pour visionner les clichés directement sur la caméra via son écran LCD ou alors à emporter avec vous la carte mémoire pour pouvoir la visionner plus tard sur votre ordinateur.

Les trails caméras GSM: Ce type de caméra a le même fonctionnement que les caméras classiques sauf qu’il permettra l’envoi des clichés capturés instantanément sur votre Smartphone ou votre ordinateur. L’appareil va détecter puis prendre en photo ou en vidéo l’animal passant dans son rayon d’action aussi bien de jour comme de nuit grâce aux mêmes caractéristiques infrarouges que les caméras classiques c’est-à-dire des LEDs à vision nocturne permettant d’avoir des clichés dans le noir total aussi clair que dans la journée. Sauf que la technologie GSM va permettre à la caméra d’envoyer directement les clichés capturés sur votre Smartphone ou votre ordinateur.
Pour cela il va falloir préalablement aller chez votre opérateur téléphonique pour y souscrire un forfait spécifique existant pour ce genre de caméra, une fois le forfait souscrit et une carte SIM récupéré il va falloir l’insérer dans votre trail caméra à l’emplacement prévu à cet effet, Puis à paramétrer via l’écran LCD et le menu vos préférences d’envoi (soit par MMS sur votre Smartphone ou par e-mail sur votre ordinateur).
Une fois tous les réglages effectués et les appareils coordonnés il ne vous reste plus qu’à positionner votre caméra (attention ! Il faut bien entendu positionner la caméra dans un lieu qui sera couvert par un réseau téléphonique, car si ce n’est pas le cas la caméra ne pourra pas vous envoyer les clichés sur vos appareils). Si toutes les conditions sont réunies, il ne vous reste plus qu’à attendre que la caméra espionne et piège les animaux passant dans son champ d’action, si c’est le cas vous recevrait instantanément les clichés capturés par celle-ci sur votre Smartphone ou votre ordinateur.
À noter : les forfaits existants spécifiques pour les caméras de chasse sont peu coûteux.

Les trails caméras Wi-Fi: Ce modèle de caméra à exactement le même mode de fonctionnement que les modèles classiques, à savoir qu’elle détecte grâce a leur détecteur de mouvement les animaux sauvages passant dans leur rayon d’action puis elle déclenche le cliché aussi bien de jour comme de nuit grâce également à des LEDs infrarouges qui permettent d’avoir des clichés clairs comme en plein jour. Sauf que les clichés capturés seront envoyés directement sur votre Smartphone ou votre ordinateur gratuitement et via le réseau Wi-Fi.
Lorsque vous faites l’acquisition de ce modèle de caméra nul besoin de souscrire un forfait téléphonique car la capacité de la caméra lui permet de se connecter à un réseau Wi-Fi gratuitement (à savoir : il faut bien entendu que le lieu vous positionnerait votre caméra soit à proximité d’un réseau Wi-Fi, car sinon elle ne pourra pas s’y connecter et donc ne pourra pas vous envoyer les clichés qu’elles capturent).
Si toutes less conditions sont réunies à savoir que la caméra est positionnée à proximité d’un réseau Wi-Fi et qu’elle peut s’y connecter, elle pourra donc envoyer directement et gratuitement les clichés qu’elle capture sur votre Smartphone ou votre ordinateur via le réseau Wi-Fi.

Comment utiliser correctement une trail caméra et l’installer de façon à ce qu’elle soit toujours opérationnelle que ce soit pour la chasse ou pour la surveillance ?

Installer et paramétrer correctement sa trail caméra pour la chasse

Pour les chasseurs, faire l’acquisition d’une caméra de chasse ou trail caméra est un avantage indéniable. Car fini les longues marches dans la forêt à rechercher la moindre petite empreinte de gibier dans le froid, grâce a ces caméras nature il vous sera seulement utile de rechercher les lieux et passages les plus fréquentés par les animaux sauvages, ensuite vous pourrez positionner votre appareil de façon à ce qu’il espionne et piège en photo et en vidéo les animaux passant dans son rayon d’action. Ce qui vous permettra d’observer et de quantifier les animaux sauvages présents sur votre territoire de chasse sans que vous perdez votre temps pendant plusieurs jours à rechercher vous-même dans la forêt.
Ces appareils vous permettront un gain de temps considérable et ils seront bien plus efficaces que vous-même, car ils surveilleront les animaux sans même qu’il s’en aperçoive.
L’installation s’effectue la plupart du temps dans une prairie ou dans un bois, vous aurez préalablement paramétré votre appareil en fonction de vos besoins et de vos désirs. Il ne vous reste plus qu’à la fixer à l’endroit que vous avez choisi est bien sûr là où les animaux ont l’habitude de passer ou de se nourrir.
Une fois installée correctement et solidement à un arbre par exemple, vous pourrez laisser votre trail caméra en place pendant de longues semaines voire plusieurs mois.

À savoir : il existe trois grands types de modèles de caméras de chasse, les modèles classiques qui permettent de prendre en photo et en vidéo les animaux sauvages et de stocker les clichés capturés sur une carte mémoire, que vous pourrez récupérer ultérieurement pour visionner les images ou alors voulez visionner directement sur la caméra via leur écran LCD.

Il y a également les modèles équipés de la technologie GSM, celle-ci vous permette d’obtenir les clichés capturés de l’appareil directement sur votre Smartphone ou votre ordinateur. Au préalable il faudra souscrire un forfait chez votre opérateur téléphonique (il existe des forfaits spécifiques à ce genre d’appareil est généralement peu coûteux), ensuite il faudra insérer une carte SIM dans l’appareil pour qu’elle puisse envoyer les clichés qu’elles capturent directement et instantanément sur votre téléphone. Il faut bien entendu que la caméra soit placée dans un lieu où la couverture réseau téléphonique fonctionne pour permettre l’envoi de ces clichés dans de bonnes conditions.

Et le dernier modèle sont ceux équipés de la technologie Wi-Fi qui peut envoi directement et gratuitement les clichés qu’elles capturent sur votre téléphone via le réseau Wi-Fi, en revanche il faut bien entendu être sous une couverture réseau Wi-Fi pour que la caméra fonctionne correctement.

Installer et choisir le bon emplacement pour votre trail caméra lorsque vous êtes un particulier

Lorsque vous êtes un particulier possédant soit une maison principale ou secondaire ou alors un local ou un garage il est bien de posséder un piège photographique ou trail caméra pour avoir un œil sur vos biens.

Lorsque vous ferez l’acquisition de ce type d’appareil de caméra nocturne, il faudra la paramétrer selon vos besoins et vos préférences pour cela rien de plus facile car le menu de ces appareils sont accessibles de tous.
Ensuite il faudra choisir le bon emplacement, pas de problème les caméras sont très mobiles et quasiment stables sur n’importe quel support que ce soit un arbre, un buisson, un poteau ou bien encore sur un mur etc…

Tout ce qu’il faut penser c’est de la fixer correctement pour éviter qu’elles ne subissent d’éventuels dégâts et même que l’on vous la dérobe. Il faut également penser à la fixer de façon à ce qu’elle couvre le meilleur endroit assuré (exemple : le coin d’une maison pour avoir le plus d’angle de vue possible, aux abords d’une allée ou d’une entrée, d’une porte etc…). En gros il vous fera installer aux endroits les plus susceptibles d’être emprunté par d’éventuels malfrats.

À savoir : vous pouvez même désinstaller aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur mais également posséder plusieurs appareils, car de cette sorte vous pourrait couvrir le plus de territoires surveillés et dans ce cas couvrir tous les angles. Ce qui vous garantira une surveillance totale.

Pourquoi serait-il bien de sécuriser votre trail caméra ?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs niveaux de sécurité au nombre de 3.

La première chose à faire que vous soyez chasseurs ou un particulier, il faudra dans la plupart du temps fixé votre appareil plus ou moins en hauteur car les animaux sauvages trop curieux peuvent endommager votre caméra animalière et en revanche si vous êtes un particulier et que certains malfrats détectent votre appareil de surveillance ils peuvent soient le détériorés ou s’en emparer.
C’est pour cela qu’il faut les positionner de façon à ce qu’elles soient inaccessibles directement.

La deuxième chose à faire est de sceller votre caméra, la plupart des modèles ont des emplacements pour pouvoir y fixer soit des cadenas classiques soit des cadenas à cable.
Les emplacements pour les cadenas classiques permettent de fermer avec sécurité l’ouverture de la caméra et débite d’avoir un accès à ces composants (exemple carte SIM, carte mémoire etc…).
Les cadenas à câble quant à eux vont permettre de sceller votre appareil sur son support et ainsi éviter que l’on vous la dérobe.

La troisième chose Et la plus sécuritaire, est d’acheter un boîtier en métal qui va permettre de mettre votre caméra intérieure, ce boîtier sont prévus à cet effet est spécifiques de certains modèles.
Cela permettra d’éviter certains animaux sauvages d’endommager votre appareil car elle sera en sécurité dans son boîtier en métal mais également d’éviter que l’on vous la dérobe.
À savoir : c’est boîtier métallique ont la plupart du temps un emplacement à cadenas pour éviter que l’on Louvre et vol sont contenus c’est-à-dire votre caméra de chasse, mais également un emplacement pour cadenas à câble qui permet de sécuriser le tout. Et en plus de cela c’est boîtier peuvent être fixés durablement par vis contre n’importe quel support pouvant être vissés.

En conclusion : si vous optez pour la sécurité maximale il vous faudra une trail caméra avec son boîtier de protection en métal, un cadenas câble et un cadenas classique. Lorsque vous aurez inséré votre caméra dans son boîtier métallique il vous faudra céder l’entrée avec le cadenas classique est scellé le tout boîtier plus caméra sur son support et de cette façon cela garantira la sécurité de votre appareil.

Les avantages de posséder une ou plusieurs trails caméras ?

Que vous soyez chasseurs ou particuliers il est déjà formidable de posséder un de ces appareils d’espionnage et de piégeage photographique.

Les avantages sont multiples, vous permettront d’observer en toute discrétion une fois de s’installer en toute autonomie lieu que vous avez choisie de surveiller. Aussi bien le jour comme la nuit, car comme vous le savez bien les animaux sauvages ont le principal de leur activité la nuit ainsi que les malfrats effectuent leurs larcins plus souvent la nuit également. Si ces appareils peuvent piéger en photo et en vidéo la nuit c’est grâce a des LEDs infrarouges à vision nocturne qui permette d’avoir des clichés aussi clairs que dans la journée. Mais
également sous toutes les conditions météorologiques qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il fasse froid, qu’il facho etc… car ces appareils sont conçus pour résister à toutes les situations extérieures imaginables.

Et pourquoi pas en posséder plusieurs ? Car cela permettra si vous êtes un chasseur de couvrir plus de territoires et donc d’avoir beaucoup plus d’informations rapidement que si vous possédiez qu’une seule caméra de chasse.
Tout comme si vous êtes un particulier voulant surveiller votre résidence secondaire par exemple, si vous possédez plusieurs appareils de ce type vous pourrez surveiller tous les angles de votre propriété ainsi que tous les points d’accès et d’entrée et de sortie imaginable de cette façon vous aurait une surveillance complète de votre bien.