Caméra nature

Guide et avis complet sur les caméras nature

Passionné par la nature et par la chasse et donc par les habitants de nos forêts, nous essayons au maximum de ne pas intervenir dans la biodiversité. C’est pour cela que l’on utilise des caméras nature ou autrement appelés caméras de chasse, caméra nocturne, caméra espion etc…

Ces appareils de piégeage photos et vidéos permettent d’observer et d’apprendre des animaux qui peuplent nos forêts sans intervention de l’homme, ce qui ne perturbera pas leurs habitudes de vie ainsi que leur environnement.

Il faut savoir que l’on apprend davantage sur les animaux et leurs habitudes en plaçant ce genre de caméra nature à des endroits stratégiques qu’en allant directement nous-mêmes sur le terrain. Car même si nous faisons discrète les animaux repérerons toujours notre présence.

C’est pour cela que le mieux est d’utiliser les caméras nature ou caméras de chasse pour observer les animaux sans interférer dans leurs habitudes de vie et sur leur lieu de vie. Ces caméras nature sont des appareils rectangulaires de 10 15 cm et qui viennent se fixer sur n’importe quel support (exemple un arbre).

Leur mode de fonctionnement est simple, lorsque la caméra est positionnée dans un arbre par exemple et qu’un animal passe à une dizaine de mètres d’elle, elle va selon comment vous l’avez préalablement paramétré détecter l’animale grâce a son détecteur de mouvement puis prendre une photo ou une vidéo ou bien même les deux grâces à son capteur vidéo. Par la suite le cliché capturé sera stocké dans la mémoire de l’appareil. La nuit les caméras nature fonctionnent tout aussi bien grâce a des leds infrarouges à vision nocturne, ce qui permettra d’avoir des clichés comme si c’était en plein jour.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa caméra nature

Avant de faire l’acquisition d’une caméra nature, il faut prendre en compte quelques critères principaux pour faire le bon choix.

  • La conception
  • L’infrarouge
  • La qualité du capteur vidéo
  • La détection de mouvements
  • L’écran LCD
  • La fixation
  • Le budget

La conception : il faut bien entendu choisir un appareil de conception robuste et de qualité, j’entends par là qu’il faut qui réponde au nord de résistance aux chocs, de résistance à l’eau mais aussi à la poussière. Pas d’inquiétude tous les appareils sur le marché alors actuel sont équipés de toutes ses qualités. L’esthétique aussi de la caméra nature devra être prise en compte, privilégier des couleurs sombres (exemple : camouflage) car cela leur procurera plus de discrétion.

L’infrarouge : un point très important, car les caméras nature sont des appareils qui vont fonctionner aussi bien le jour comme de nuit et nous savons bien que les animaux sauvages sont plus actifs la nuit. Il faut donc que la capacité de caméra prend des photos et des vidéos en nocturne soit de bonne conception, pour cela il lui faudra une bonne distance de capture infrarouge ainsi que des LEDs à vision nocturne de préférence à faible lueur (Exemple: des LEDs de 850 nm « nanomètre » qui est l’unité de mesure de la lueur des LEDs, Restera légèrement visible à l’œil humain. Tandis que si vous choisissez des LEDs de 940 nm celles-ci seront totalement invisibles à l’œil humain mais également par les animaux). Il faut également que c’est LED soit en quantité, c’est-à-dire plus il y en aura plus la vision nocturne sera clair et nette.

La qualité du capteur vidéo :. Également très important car si vous avez une mauvaise qualité de capteur vidéo vos clichés photos et vos vidéos seront de médiocre qualité. Ce critère d’importance en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre appareil, (exemple : si vous êtes un chasseur voulant savoir la quantité d’animaux qu’il y a sur votre territoire la qualité vous importe peu, alors que si vous êtes un amoureux de la nature recherchant des qualités photos et vidéos nettement supérieures pour avoir de belles images à visionner vous allez forcément choisir une qualité de capteur vidéo beaucoup plus importante). La norme de référence pour la qualité du capteur vidéo et de 1080 pixels en haute définition, cette désignation est importante. Mais il y a sur le marché des modèles pouvant atteindre les 4K de résolution.

La détection de mouvement : Il faut que celui-ci soit sensible mais pas trop, pour ne pas se déclencher simplement lorsqu’une branche bouge ou sous l’effet du vent. Il faut également qu’il soit rapide car il ne faudrait pas louper un cliché important, certaines caméras peuvent avoir un temps de déclenchement de 2s alors que d’autres sont beaucoup plus rapides.

L’écran LCD : Écran directement sur la caméra qui permet de visionner sur place des images enregistrées par celle-ci, il faut donc qu’il soit de qualité pour être clairement visible. Certains modèles de caméras pas besoin d’un écran LCD de grande qualité car si elles sont équipés de la technologie GSM ou Wi-Fi Vous recevrez donc les clichés capturés directement sur votre ordinateur ou votre, ce qui réduira nettement l’utilisation de l’écran LCD de votre caméra nature. Néanmoins un écran de bonne conception et de qualité est toujours un critère à prendre en compte.

La fixation : cela peut peut-être paraître anodin mais il faut prendre en compte la bonne fabrication des éléments de fixation de votre caméra de chasse car c’est ce qui va maintenir en place solidement et pendant longtemps. Généralement équipés de sangles pour pouvoir la fixer sur un arbre ou une branche ce qui va permettre de l’enrouler solidement. Il y a d’autres moyens de fixation (exemple : sur trépied ou fixation par vis). Dans tous les cas assurez-vous que votre pièce photographique soit
solidement fixée, car un animal trop curieux pourrait endommager voir faire tomber votre appareil.

Le budget : bien entendu le budget que vous serez fixés si vous en avez un sera un élément important pour le choix de votre caméra nature. Car plus votre budget sera petit et dans la logique plus votre caméra sera de moins bonne qualité en revanche plus vous montrer en gamme plus seront chers. Pas de panique il y a des modèles au très bon rapport qualité-prix !

Top 1: COOLIFE Caméra nature en 2.7K et 20MP avec Vision Nocturne jusqu’a 35m, Vitesse de Déclenchement 0.1s avec LEDs infrarouge 46 pièces a faible lueur

COOLIFE Caméra de Chasse 2.7K 20MP Vision Nocturne 35m Vitesse de Déclenchement 0.1s Caméra Chasse Infrarouge 46 pcs Low Glow IR LEDs Camera de Chasse ...

  • 【Image 20MP plus claire et résolution vidéo 2.7K / 1520P】La ...
  • 【Distance de déclenchement de 35 m et vitesse de déclencheme...
  • 【Mises à niveau de nouvelles fonctionnalités】La camera chass...
Mise à jour le : 21/09/2021 00:18

Très bon modèle de caméra nature robuste et efficace de conception de qualité elle sera durable et opérationnelle pendant longtemps. Elle vous permettra de capturer les meilleurs moments des animaux grâce à sa portée jusqu’à 35 m et sa vitesse de déclenchement de 0,1s, Aussi bien de jour comme de nuit grâce a son capteur de haute qualité et assez laide à la vision nocturne à faible lueur ce qui permettra qu’elle soit indétectable par les animaux. Cette caméra sera un allié de taille soyeux en sur!

Top 2: COOLIFE caméra nature avec capteur vidéo de 21MP en 1080P HD, Grand Angle 125 °, Étanche et équipé de la Vision Nocturne jusqu’à 25m grace a 49 leds infrarouge

COOLIFE 21MP 1080P HD Caméra de Chasse Caméra de Surveillance Étanche 49 LEDs Grand Angle 125 ° De Vision Nocturne 25m Traque IR Caméra de Jeu Nocturn ...

  • 【HAUTE SENSIBILITE】Conception d'induction: plage de détectio...
  • 【HAUTE QUALITE D'IMAGE】COOLIFE caméra de chasse est un 21 mé...
  • 【CONCEPTION À FAIBLE PUISSANCE】 La caméra de chasse est en m...
Mise à jour le : 21/09/2021 00:18

Caméra nature au bon rapport qualité-prix, avec des caractéristiques plus que satisfaisant car la qualité de son capteur vidéo est de 21 mégapixels en haute définition avec un angle de 125°. Capture de photos et de vidéos aussi bien de jour comme de nuit grâce a sa vision nocturne et sellette infrarouge. Elle sera restée redoutable et efficace dans n’importe quelle situation et sous n’importe quelles intempéries.

Top 3: caméra de chasse de marque COOLIFE en 16MP et 1080P haute définition, Vitesse de Déclenchement de 0.2s avec 27 LEDs Infrarouges de 940nm (invisible), norme IP66 Étanche à l’eau et à la Poussière avec Carte SD
de 32G

COOLIFE 16MP 1080P HD Caméra de Chasse Vitesse de Déclenchement 0.2s et 27 pcs Infrarouges LED de 940nm, Camera de Chasse Nocturne IP66 Étanche à l'ea ...

  • 【Vitesse de déclenchement rapide】La camera chasse infrarouge...
  • 【Technologie de pointe et design unique】 La combinaison d'un...
  • 【Expérience HD réelle】 La caméra de chasse Coolife capture d...
Mise à jour le : 21/09/2021 00:18

Modèle caméra nature défiant toute concurrence, appareil robuste et sur qui l’on peut compter car elle sera résistée dans le temps et ne manquera jamais d’obtenir des clichés exceptionnels sur le lieu que vous voulez surveiller. Que ce soit la surveillance de votre domicile ou l’observation de la faune et de la flore elle sera tirée son épingle du jeu et vous assurera un espionnage en toute infiltration. Ces capacités sont plus que respectables et vous assurera une surveillance sur le long terme.

Une caméra nature qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Caméra nature qu’est-ce que c’est ?

Une caméra nature est un appareil permettant la capture de photos et de vidéos en milieu naturel sans intervention humaine extérieure, plusieurs appellations possibles comme pièce photographique, caméra de chasse, caméra espion et bien d’autres.

Ces caméras nature permettent si vous êtes un amoureux de la nature ou un chasseur, de piéger et d’espionner les animaux sauvages dans leur milieu sans les déranger et sans qui ne détecte la présence de votre appareil.

Si vous êtes un particulier, ces caméras vont permettre également de piéger et d’espionner d’éventuels intrus indésirables sur votre propriété. Que ce soit votre résidence principale ou secondaire ou bien même un garage, un jardin etc…
Ce sont les appareils de surveillance les plus efficaces de par leur grande mobilité, car vous pouvez les mettre où bon vous semble et à n’importe quel endroit. Ce sont des appareils autonomes une fois qu’ils ont été paramétrés selon vos besoins et vos envies, une fois en place ils pourront espionner, surveiller et si quelque chose passe devant leurs détecteurs de mouvements piégés en photo ou en vidéo pour que vous puissiez visionner les images chez vous.

Comment ça marche ?

Lorsque vous faites l’acquisition d’une caméra nature, reste à savoir comment elle fonctionne. Ce sont des appareils extrêmement simples d’utilisation et qui ont un procédé simple de fonctionnement ceux qui en font des appareils bien entendus efficace, car plus c’est simple plus est redoutable !

Quand vous avez entre vos mains une caméra nature il ne me reste plus qu’à l’alimenter pour qu’elle se mètre en route, suite à cela il faudra via un écran LCD directement sur la caméra et un menu intuitif paramétré vos préférences et vos besoins en quelques manipulations, pas d’inquiétude les paramètres sont très intuitifs.
Une fois vos préférences sauvegardées il faudra bien entendu si c’est une caméra nature « classique » y ajouter une carte mémoire SD de préférence résistant aux conditions extrêmes, Pour permettre la sauvegarde de vos éventuelles clichées photos et vidéos. Reste plus qu’à trouver l’emplacement idéal, qui est généralement plus ou moins en hauteur et à l’abri des regards (exemple : arbres, buissons, pignons de maison etc…). Lorsqu’elle est en place l’appareil est prêt à piéger tout ce qui passera dans son rayon d’action aussi bien le jour comme la nuit et par n’importe quelles conditions météorologiques. Lorsqu’un animal passera devant la caméra nature, son détecteur de mouvement entre en action puis en une fraction de seconde la photo est déclenchée ! Puis sauvegarder dans sa mémoire, et ainsi de suite jusqu’à ta que vous alliez relever votre pièce photographique est constatée les clichés enregistrés.

Comment installer efficacement votre caméra nature et choisir le meilleur emplacement ?

Cela paraît peut-être anodin mais vous ne pouvez pas installer n’importe où votre caméra, car elle pourrait être en proie aux éventuels animaux trop curieux qui pourront l’endommager ou bien même aux personnes malintentionnées qui pourraient dégrader votre bien ainsi que le dérober.
C’est pour cela qu’il y a quelques critères à prendre en compte pour une installation correcte de votre appareil, Il faudra aussi prendre en compte le modèle que vous possédez. Les critères d’installation ne seront pas les mêmes pour un modèle dit « classique » que pour un modèle équipé de la technologie GSM par exemple.

  • Caméra nature « classique »
  • Caméra nature GSM
  • Caméra nature Wi-Fi
  • Installation en ville
  • Installation en campagne

Caméra nature classique : ce sont les modèles de base, les plus répandues et les plus utilisés car ils sont simples d’installation, d’utilisation et de fonctionnement. Vous pourrez les mettre dans n’importe quel lieu et dans n’importe quelle circonstance (exemple : en pleine forêt, dans un bâtiment, en extérieur, en intérieur etc…). Ce modèle auront besoin que d’une alimentation en batterie et d’une carte mémoire, pas besoin de réseau téléphonique ni Wi-Fi car il fonctionne en toute autonomie. Vous aurez juste allé mettre à l’emplacement de votre choix et ils feront leur travail de pièges photographiques jusqu’à temps que vous ne veniez les enlever ou que la batterie s’affaiblisse, ce qui peut durer plusieurs mois car ce sont des appareils peu gourmands en énergie qui peuvent être autonomes pendant longtemps.

Caméra nature GSM : voici un modèle plus évolué et donc plus pratique, car ils sont équipés de la technologie GSM ce qui veut dire qu’ils pourront vous envoyer directement les clichés capturés sur votre Smartphone ou votre ordinateur par l’intermédiaire du réseau téléphonique. Pour ce faire il vous faudra souscrire un forfait spécifique pour ce genre d’appareil chez votre opérateur téléphonique. Pas d’inquiétude ces forfaits sont peu coûteux, une fois la souscription effectuée vous n’aurez qu’à insérer la carte SIM dans votre caméra nature et la connecter avec votre Smartphone ou votre ordinateur. Vous n’aurez plus qu’à mettre en place votre appareil est à attendre de recevoir les clichés que votre caméra aura capturés.
À noter : pour ce genre d’appareils équipés de la technologie GSM il vous faudra bien entendu choisir un emplacement qui est sous la couverture réseau téléphonique, car s’il n »y a pas de couverture réseau téléphonique votre caméra nature ne pourra pas envoyer les clichés.

Caméra nature Wi-Fi : cet appareil qui est équipé de la technologie Wi-Fi vous permettra de recevoir ce qu’elle capture gratuitement via la Wi-Fi sur votre Smartphone vous votre ordinateur. Il faudra juste la connecter à un réseau Wi-Fi ce qui veut dire que vous pourrez installer ce genre d’appareil qu’à proximité d’un réseau Wi-Fi. L’avantage est lorsque qu’elle bénéficie de la collection Wi-Fi pourra gratuitement et directement vous envoyer les clichés qu’elle capture sur votre Smartphone ou votre ordinateur.

Installation en ville : pour les personnes souhaitant surveiller un garage, un local, un jardin ou encore même une habitation principale lorsque vous partez en vacances par exemple, je vous conseille si vous avez une couverture réseau téléphonique et une connexion Wi-Fi les appareils équipés de la technologie Wi-Fi GSM. Pourquoi ? Car vous serez directement informés de ce qui se passe chez vous en temps réel. Et si vous habitez dans un lieu où vous n’avez pas de couverture réseau téléphonique et que vous ne possédez pas le réseau Wi-Fi vous pouvez toujours vous équiper de caméras de nature dite en « classique », vous ne recevrez pas les clichés sur votre Smartphone ou votre ordinateur mais ils seront sauvegardés dans la mémoire de l’appareil qui pourront quand bien même le manque de couverture réseau surveillait votre bien en toutes circonstances.

En campagne :Si vous êtes un chasseur ou un amoureux de la nature recherchant des clichés d’animaux sauvages et que le lieu où vous choisissez d’installer votre appareil de piégeage photographique bénéficie d’une couverture réseau téléphonique, je vous conseille les modèles de caméras GSM. En revanche si vous ne possédez aucune couverture réseau téléphonique quelque il soit à l’endroit où vous voulez installer votre caméra espion, et bien il vous reste l’option de la caméra nature classique qui n’en reste néanmoins pas moins efficace.

Ceci étend dit maintenant quelque soit les circonstances, le lieu et les habitations ou les animaux à surveiller il vous faudra réfléchir comment installer votre caméra nature. Il faudra dans un premier temps si vous avez de la végétation privilégiée l’installation dans un arbre ou sur une branche ou encore même dans un buisson, car ce sont des appareils conçus pour se fondre avec les branches et le feuillage.
Si vous n’avez pas la possibilité de l’installer proche de végétaux, vous pouvez toujours l’installer contre un mur, sur un poteau, accroché à une gouttière etc… après-midi sur n’importe quel support pouvant accueillir et supporter votre caméra, sans pour autant qu’elle soit accessible trop facilement. Car un animal trop curieux pourra endommager votre appareil, et un malfrat pourra si il est piégé par votre caméra s’en emparer de la détruire.
C’est pour cela qu’il est important de choisir et de réfléchir au meilleur emplacement pour éviter toute détérioration de vos appareils.

Il faudra également penser à la positionner un endroit stratégique, si c’est pour observer des animaux sauvages il vous faudra la mettre aux abords d’un sentier emprunté par ces animaux ou aux abords d’un lieu où ils ont l’habitude de s’alimenter ou bien même de se reposer.

Si c’est pour de la surveillance, il faudra couvrir les entrées et sorties probables d’éventuels malfrats, à vous d’opter pour la bonne stratégie. Il est également intéressant que l’on soit chasseur ou particulier de faire l’acquisition de plusieurs caméras nature, car cela pourra vous permettre de surveiller et d’espionner plusieurs sans droit et de couvrir tous les angles possibles. Ce qui augmentera considérablement vos chances de surveiller correctement votre habitation ou de quantifier le nombre d’animaux sur votre territoire de chasse.

Il existe également des modèles encore plus discrets et encore moins détectables de la part des animaux et des hommes et qui sont tout aussi efficaces que les autres modèles, Ce sont les mini caméras de chasse modèle de caméras plus petits et donc qui se font plus facilement dans la masse, elles ont exactement les mêmes caractéristiques techniques que les caméras de chasse classiques sauf qu’elles sont plus petites et donc moins détectables et moins visibles !

Les avantages de posséder une caméra nature et quels sont les intérêts ?

Il y a bien entendu plusieurs avantages à faire l’acquisition d’une caméra nature, que vous soyez chasseurs, amoureux de la nature ou particulier les avantages seront sensiblement les mêmes.
Vous pourrez en faisant l’acquisition de ce genre d’appareil surveillé, espionner, piégé quiconque que ce soit un animal ou un homme en photo ou en vidéo grâce à votre caméra en as-tu et la plupart du temps sans même s’en rendre compte. Grâce a leur taille réduite et à leur grande mobilité elles peuvent se fondre facilement dans la masse et se faire oublier ce qui leur permet d’être quasiment invisible, sans pour autant quelle ne vous surveille !

Déjà que les pièges photographiques étaient et sont des appareils redoutables en tous lieux et en toutes circonstances, les appareils équipés de la technologie GSM et Wi-Fi pourront sous certaines conditions de connexion réseau téléphonique ou un réseau Wi-Fi vous envoyait instantanément les clichés capturés par votre appareil sur votre Smartphone ou votre ordinateur, ce qui est un avantage car n’aurait plus besoin de vous déplacer jusqu’à votre caméra pour contempler ce qu’elle piégée dans sa mémoire.

Si vous êtes adeptes de ce genre d’appareil ce que je vous conseille car il vous sera toujours utile d’en posséder que ce soit pour quantifier le nombre d’animaux sauvages sur votre territoire de chasse ou pour surveiller votre habitation lorsque vous partez en vacances elles vous seront toujours d’un grand service.
C’est pour cela que je conseille également d’en posséder plusieurs, car de cette façon vous pourrait surveiller beaucoup plus de terrain est angle à la fois.
Ce qui augmentera considérablement de chute vos chances de quantifier les animaux de votre territoire de chasse et lorsque vous êtes particuliers d’avoir le bon cliché du malfrat s’introduisant sur votre propriété.