télémètre de chasse

qu’est-ce qu’un télémètre?

Un télémètre est un appareil de mesure, permettant donc de mesurer des distances selon divers procédés. Il y a plusieurs types de télémètre, les optiques, les radioélectriques et les acoustiques.

Les différents types de télémètre

Il faut savoir qu’il existe trois grands groupes de télémètres :

  • Les télémètres optiques
  • Les télémètres radioélectriques
  • Les télémètres acoustiques

Les télémètres optiques sont des instruments d’optiques permettant de mesurer la distance d’un objet visé par un système de concordance visuelle à double image donnée par des objectifs dont la grandeur de la base en donnera la précision, plus connu sous le nom de télémètre laser.

Les télémètres radioélectriques plus communément appelés radars, utilisent les ondes électromagnétiques pour détecter la présence et déterminer la position ainsi que la vitesse d’objets tels que les avions.

Les télémètres acoustiques plus couramment appelés sonar sont des appareils utilisant des propriétés particulières de la propagation du son dans l’eau pour détecter et situer les objets sous l’eau en indiquant leur position ainsi que leur direction et leur distance.

Comment fonctionne un télémètre laser?

Un télémètre laser est un appareil plutôt compact qui permet de mesurer des distances. Un rayon laser est envoyé sur une cible qui renvoie à son tour le rayon lumineux, le boîtier électronique calcule le déphasage entre l’émission et la réception Et donne la distance exacte entre vous et votre cible.

Il y a plusieurs sortes de télémètre pour divers activités, télémètre pour le golf, pour le bâtiment, mais nous allons nous attarder sur celui qui ne servira pour la chasse.

Les télémètres spécifiques pour la chasse ont des caractéristiques qui facilitent la pratique de celle-ci.
Il y en a qui ont un mode tir à l’arc, qui permet de calculer la distance à laquelle vous êtes de votre cible, il nous permet de voir et nous indique la meilleure ligne de visée et son angle. Il nous indique également le point le plus haut que notre flèche doit atteindre.
Le mode fusil prend quant à lui en compte la chute de la balle mais aussi le déplacement de la cible.

Quel télémètre choisir pour la chasse ?

Pour la chasse il faudra bien sûr choisir les télémètres laser et d’extérieur, car il aura des caractéristiques différentes de ceux d’intérieur et une portée bien plus grande. Il va vous permettre un gain de temps et d’énergie car il va calculer pour vous en quelques secondes la distance qui vous sépare de votre proie, ce qui permettra d’adapter votre tir.
Il y a donc plusieurs caractéristiques à prendre en compte :

  • La résistance
  • La taille et le poids
  • La précision et la portée
  • La qualité d’image
  • Le grossissement
  • L’autonomie

La résistance:
Il vous faudra un télémètre avec un boîtier robuste qui n’aura pas peur de vos sorties en extérieur, il faudra qu’il puisse faire face aux intempéries et quelquefois à votre maladresse, un télémètre robuste et imperméable à l’eau et de rigueur pour une telle pratique.

La taille et le poids :
Ces critères ne sont pas à prendre à la légère car la chasse vous avez pas mal de matériel à emmener avec vous, il vous faudra un modèle léger et compact pour éviter qu’ils vous encombrent. Cela permettra également de pouvoir le stocker dans une poche de veste pour l’avoir sous la main lorsque votre gibier pointe le bout de son nez.

La précision et la portée :
Pour la chasse il vous faudra bien sûr un télémètre avec une portée suffisante car bien entendue on ne choisit pas quelle distance va ce trouver votre proie, ni s’il va y avoir des obstacles entre vous et elle donc il faudra également un appareil avec une bonne précision. En bref plus la portée de l’appareil serait élevée mieux c est et plus de précision sera bonne mieux c’est également. En moyenne la portée minimale d’un télémètre et de 500 m et la précision 1m, mais Il y a des appareils qui peuvent aller jusqu’à 1500 m cela dépendra de votre budget et de la marque que vous choisissez.

La qualité d’image :
La qualité d’image dépend de la qualité de l’écran et de la lentille, Même si ce n’est pas les critères les plus importants il faut quand même y faire attention car une bonne qualité d’écran et de lentilles améliorera nettement la qualité de l’image, ce qui permettra une plus grande facilité à placer le point de visée sur la cible.

Le grossissement :
Il faut savoir que les télémètres ont un grossissement habituel de 6x, Il existe des modèles plus performants un grossissement de 10x. Mais il faut savoir que plus le grossissement est élevé plus visible peut réduire le champ de vision, il faut donc trouver un juste milieu entre grossissement et champ de vision suffisant après libre a vous de choisir les caractéristiques qui vous conviennent.

L’autonomie :
en général les télémètres ont une bonne autonomie, il faut changer la batterie tous les ans, si vous avez une utilisation intensive il vous faudra les changer une à deux fois par an.

Comment se servir d’un télémètre laser ?

Il faut que le chasseur regarde dans le télémètre comme avec une paire de jumelles, il faut viser l’animal dont il souhaite connaître la distance qui le sépare de lui. L’appareil envoie alors un rayon laser vers la proie mesuré. Une fois celle-ci atteinte le laser rebondit sur elle et retourne vers le télémètre et indique la distance.

Comment choisir un télémètre de chasse ?

Tout d’abord cela va dépendre de votre budget et de votre utilisation à savoir si vous pratiquez la chasse à l’arc au fusil, car il y a des télémètres spécifiques pour la chasse au fusil qui permet de calculer distance exacte ainsi que langue et la courbe que la flèche doit effectuer, et ceux également spécifiques pour la chasse du fusil qui va calculer en fonction du mouvement de la balle.

Plus un télémètre sera de qualité plus il sera fonctionnel dans des utilisations difficiles (exemple conditions de pluie, de brouillard, de faible luminosité ainsi que la température etc…). Il permettra une lecture plus précise des distances en conditions difficiles (exemple Un télémètre haut-de-gamme avec un laser plus dense permettra de percer plus facilement un rideau de pluie et donc d’avoir une meilleure précision la distance que vous voulez mesurer qu’avec un télémètre plus bas de gamme).

Il permettra également d’avoir une meilleure étanchéité est d’éviter la buée à l’intérieur du télémètre. Vous l’aurez compris un télémètre de qualité sera un bien meilleur allié qu’un télémètre bas de gamme.

top 1: AOFAR HX-700N Télémètre de chasse 700 mètres et grossiment x6

  • 🎯【TÉLÉMÈTRE FONCTIONNEL DE HAUTE PRÉCISION】: Technologie PIN...
  • 🏹【CHASSE À LA GAMME DE CHASSE】: Mesure jusqu'à 700 mètres. U...
  • ⛳【DEUX MODES POUR TOUTES LES CIRCONSTANCES】: Pour la chasse ...
Mise à jour le : 29/11/2021 01:11

Télémètre conçu pour la chasse de qualité et robuste, couleur camouflage, grossissement 6x, Imperméable à l’eau et scan brouillard intégré. De petite taille pourrait l’emmener lors de parties de chasse sans qu’il vous encombre il sera votre plus grand allié pour réussir vos tirs.

top 2: BUSHNELL Télémètre de chasse grossissement 6×24, Portée Jusqu’à 1700 Mètres avec Lentilles Nouvelle Technologie pour une Image Claire et Lumineuse, Contraste Elevé, léger et compact

  • 2x plus lumineux - grâce aux lentilles extra larges et au ve...
  • 1500 mètres de portée ! - En raison de sa très grande portée...
  • Lentilles traitées multi couches toute surfaces - assurent u...
Mise à jour le : 29/11/2021 01:11
Le choix de ce télémètre équipé nouvelle technologie ne vous décevra pas, robuste compact il permet la mesure de distance/distance horizontale, de vitesse, d’angle et de hauteur et une portée de 1700m, un allié fiable qui ne vous décevra pas.

top 3: TecTecTec ProWild Télémètre de Chasse Distance de 4,50 à 500 mètres

  • TELEMETRE LASER DE CHASSE: fatigué des télémètres bon marché...
  • TECHNOLOGIE DE CHASSE EN VITESSE ET BALAYAGE: permet une mes...
  • AFFICHAGE SUR LA LENTILLE: Optiques haut de gamme multicouch...
Mise à jour le : 29/11/2021 01:11

Télémètre laser de chasse haut de gamme PROWILD mesure jusqu’à 500 mètres, il dispose d’un mode de balayage continu, d’une technologie de mesure de vitesse avancée et d’un boîtier robuste et étanche.

Les avantages de posséder un télémètre de chasse

Il y a plusieurs avantages à faire l’acquisition d’un télémètre, cela permet en un seul coup d’œil d’avoir toutes les informations nécessaires un tir de qualité. Plus besoin de faire des calculs savants à n’en plus finir, le télémètre vous facilite la tâche et vous permet un gain de temps considérable. Ce n’est pas à négliger car cela vous permettra certainement d’effectuer un tir dans de bien meilleures conditions, ce qui évitera une mauvaise balle voir même un loupé.

La plupart des télémètres sont robustes, étanches, légers, vous l’aurez compris ils ont toutes les qualités et fonctionnalités qu’on leur demande. Il ne vous encombrant pas de par leur petite taille, facile d’utilisation ils vous seront d’un atout indispensable.